miércoles, 14 de noviembre de 2018

Exercices passé-compossé imparfait


La concordance au passé Ce document présente huit textes. Les premiers exercices exploitent l’utilisation du passé composé et de l’imparfait. Les autres nécessitent le recours aux trois principaux temps de verbes du passé : passé composé, imparfait et plus-que-parfait.

Niveau 1

● Conjuguez les verbes à l’imparfait et au passé composé
1. Un hiver au Québec
 2. Une soirée de magasinage entre filles
 3. Le courrier du cœur
 4. Une journée de ski
 Niveau 2
● Conjuguez les verbes à l’imparfait, au passé composé et La concordance au passé

1. Complétez le texte qui suit en conjuguant les verbes au passé composé ou à l’imparfait.

Un hiver au Québec

Avant de venir étudier au Québec, je ne connaître __________________ pas l’hiver. Je être ________________ donc très content de faire cette nouvelle expérience. Je arriver _________ _____________ à Montréal au mois de décembre. Il y avoir _______________ déjà de la neige et le temps être _________________ froid. Dans les rues, il y avoir _________________ de la glace et on pouvoir _________________ glisser et tomber, si on ne faire _________________ pas attention. Comme je étudier _______________ à Trois-Rivières, je prendre ____________ l’autobus pour me rendre à cette ville. Le trajet être __________________ d’une heure trente. Quand je arriver ____________________ dans cet autre endroit, il faire __________________ -22°C. Le vent souffler ___________________ très fort et on annoncer___________________ une tempête de neige de 30 cm pour les prochaines heures. Quelques heures plus tard, la neige commencer __________________ à tomber. Je prendre _______________ un taxi pour aller à l’université. La voiture glisser _______________ et valser _____________ dans les rues, mais le chauffeur ne sembler ________________ pas avoir peur. Il me conduire ______ ______________ à ma destination et il me souhaiter __________________ la bienvenue dans son pays. Pendant les semaines et les mois qui suivre ____________________, je apprendre ___________________ à aimer ce climat nordique qui oxygène le corps et l’esprit. Vraiment, je aimer ________________ voir la neige qui tomber ____________ et qui ressembler _______ ________________ à des diamants sur le sol. Depuis cette expérience, j’aime l’hiver au Québec !

2. Complétez le texte qui suit en conjuguant les verbes au passé composé ou à l’imparfait. 

Une soirée de magasinage entre filles

La semaine dernière, mon amie Lucie et moi, nous aller _____________________________ magasiner au centre commercial. Ce être _______________ un jour de congé pour la plupart des gens et il y avoir _____________________ beaucoup de monde dans les magasins. Lucie chercher ___________________ une paire de souliers qui irait avec sa petite robe noire. Nous faire _____________________ plusieurs boutiques, elle essayer _________________ de nombreuses paires de chaussures, mais aucune ne faire _________________ l’affaire. Certaines être ________________ trop grandes, d’autres être ______________ trop petite, trop noires, pas assez noires, etc. Quatre heures plus tard, fatiguées, nous décider ________________________ de nous reposer un peu et nous prendre _____________________ un repas à un petit café avant de recommencer le magasinage. Nous commencer __________________ réellement à penser que les souliers parfaits ne exister ______________________ pas ! Mais nous reprendre _____________________ la course des magasins et, tout à coup, dans le dernier magasin de chaussures du centre commercial dans lequel nous entrer _________________________, Lucie trouver ____________________ les petits souliers qui lui plaire __________________. Elle les acheter __________________ aussitôt et nous partir _____________________ sans tarder, car l’heure de fermeture des magasins approcher ____________________. Quelle journée ! .

 Complétez le texte qui suit en conjuguant les verbes au passé composé ou à l’imparfait.

Le courrier du cœur

Bonjour, Je vous écris parce que je ne sais plus quoi faire et j’ai besoin de vos conseils. Il y a deux semaines, je aller ___________________ au cinéma. Presque tous les sièges de la salle être ________________ occupés, alors j’en prendre _________________ un à l’arrière et je s’asseoir ___________________. Après quelques minutes, une jolie fille venir ___________ s’asseoir juste à côté de moi, mais je ne pas lui parler _____________________. Je être _______________ trop timide pour faire cela. Comme le film être ________________ triste, je voir ________________ qu’elle pleurer ___________________ sans arrêt tout le long du film. Aucune fois, elle me regarder ____________________ et, à la fin de la représentation, elle se lever _____________ et elle partir ___________________ sans dire un mot. Hier, je retourner _____________________ à ce même cinéma. Je espérer _______________ revoir cette fille. Je vouloir ___________________ lui demander son nom et son numéro de téléphone, mais je ne pas la apercevoir ____________________. Pourtant, la salle être ________________ presque vide. Le film d’action qui passer __________________ ne pas être ________________ de grande qualité et les spectateurs rire _______________________ continuellement. À la sortie du cinéma, je attendre _________________ l’autobus. Je être _______________ seul et je avoir _________________ froid. Soudain, je reconnaître __________________ cette fille qui marcher _________________ dans ma direction. Nous se regarder _______________ _____________, mais, encore cette fois, je être _______________ trop timide et je ne pas oser _________________ lui parler. Que devrais-je faire ? Dois-je retourner à ce cinéma dans l’espoir de la revoir ? Aidez-moi, j’ai hâte de vous lire.

4. Complétez le texte qui suit en conjuguant les verbes au passé composé ou à l’imparfait.

Une journée de ski

L’hiver dernier, mes amies et moi, nous décider ________________ d’aller faire du ski. Nous partir ___________________ très tôt un dimanche matin. Mon amie Sophie nous conduire _____________________ jusqu’à la station de ski où nous acheter ___________________ une passe pour la journée. Ce être __________________ une journée froide, mais très belle. D’abord, je chausser ____________________ les skis et je monter _____________________ dans le monte-pente. Comme je ne pas pratiquer __________________ cette activité très souvent, je avoir ___________________ un peu peur. Mais un moniteur qui être ___________ là, me aider ___________________ les premières minutes. Il me rappeler ________________ les consignes de base et les pentes qui être ____________________ les plus difficiles. La première descente se passer ___________________ bien parce que je prendre ___________ mon temps. Après quelques descentes, je se sentir ___________________ fatiguée et je décider _________________ de me rendre au chalet pour boire un chocolat chaud. Il y avoir _________________ beaucoup de gens à cet endroit. Plusieurs personnes prendre _________ du soleil sur la terrasse, d’autres boire ________________ un café ou autre chose au bar et tout le monde sembler _________________ bien s’amuser. Quand je finir _________________ de me reposer, je retourner ___________________ faire quelques autres descentes. Déjà, la fin de l’après-midi approcher _________________ et mes amies me dire _________________ qu’il être ________________ temps de revenir à la maison. Nous enlever ________________ donc nos skis, nous monter __________________ dans la voiture et Sophie nous reconduire __________________ chacune chez soi. Je passer ___________________ une très belle journée et j’espère qu’on y retournera bientôt.

1. Complétez le texte qui suit en conjuguant les verbes au passé composé, à l’imparfait ou au plus-que-parfait.

Une soirée à la Chasse-Galerie

 Chaque mercredi soir, les étudiants avoir ________________ l’habitude de sortir à la Chasse-Galerie qui être _____________ un bar étudiant qui se situer _____________ sur le campus de l’université. Ces soirs-là, ce être ________________ toujours une grande fête. Un mercredi soir, Jeremy et ses camarades de classe arriver ____________________ très tard au bar parce qu’ils devoir _______________________ étudier beaucoup pour l’examen du lendemain. Ils faire ____________________ les derniers devoirs et réviser ___________________ toutes les notes que leur professeur donner _______________ _________. À leur arrivée, plus de deux cents étudiants être ______________________ présents. Certains chanter _________________, d’autres prendre _________________ de la bière et bavarder __________________. Il y avoir ______________ une véritable ambiance de fête ! Sans perdre une minute, Jeremy commander ____________________ quelque chose à boire. Ensuite, il s’installer _______________________ dans un coin avec des amis. Soudain, il voir _________________ la jolie jeune fille qu’il rencontrer ___________ _________________ la semaine avant. Il lui parler ___________________ et, comme elle le trouver __________________ si gentil, elle s’asseoir _______________ avec lui et ils passer ___________________ la soirée l’un à côté de l’autre à bavarder. Des mois plus tard, on apprendre __________________ que ce soir-là, la vie de Jeremy changer ________________ radicalement. Il continuer___________________ de fréquenter cette fille qui venir _________ elle aussi de Toronto et, quelques années plus tard, ils se marier _______________________. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario