martes, 27 de febrero de 2018

https://lecoinducervanties.files.wordpress.com/2012/02/expressions-de-temps.jpg

EXPRESSIONS DE TEMPS

EXPRESSIONS DE TEMPS
PASSÉ
PRÉSENT
FUTUR
  • Hier matin:ayer por la mañana
  • Ce matin:Esta mañana
  • Demain matin: Mañana por la mañana
  • Hier après-midi: ayer por la tarde
  • Cet après –midi: esta tarde
  • Demain après midi: mañana por la tarde
  • Hier soir: Ayer por la noche
  • Ce soir: Esta noche
  • Demain soir: Mañana por la tarde
  • Le week-en dernier: El fin de semana pasado
  • Ce weeek-end: Este fin de semana
  • Le week-end prochain: El fin de semana próximo
  • La semaine dernière: La semana pasada
  • Cette semaine: Esta semana
  • La semaine prochaine: La semana próxima
  • Le mois dernier: El mes pasado
  • Ce mois: Este mes
  • Le mois prochain: El mes próximo
  • L’année dernière: El año pasado
  • Cette année: Este año
  • L’année prochaine: El año próximo

EXERCICE:
  1. Hier, aujourd’hui, demain
Jevous propose un exercice pour réviser les expressions de temps: depuis, il y a, pendant, dans, en.
Grâce à cet exercice vous allez pouvoir mieux vous situer dans le temps, exprimer la continuité, un moment dans le passé ou le futur, la durée limitée, la durée nécessaire pour accomplir une action.


DEPUIS PENDANT EN IL Y A DANS
continuité durée limitée durée nécessaire pour accomplir une action moment dans le passé moment dans le futur
au moment où on parle, l'action continue. - au moment où on parle, l'action est achevée.
- on parle d'une période limitée dans le futur.
- on parle d'une situation générale.
on parle du temps qu'il faut pour accomplir l'action. on parle de quelque chose qui a eu lieu. on parle de quelque chose qui va avoir lieu.
verbe au présent ou passé verbe au passé, futur ou présent.  verbe au passé, futur ou présent. verbe au passé verbe au présent ou futur



Exercice n°1

Aide : Complétez les phrases.

Question n°1

1. Je l'attends______deux heures.
2. Il ne travaille plus_________  l'âge de soixante ans.
3. Il est parti ___________longtemps et il n'est toujours pas revenu.
4. J'ai vécu de longues années_______  Allemagne.
5. Je pars_______  deux jours et je serai absent__________  deux semaines.
6. Il travaille____________  la semaine et se repose__________ le weekend.
7. Il a mangé trois beignets ___________quinze secondes.
8. Il a appris à parler français__________ six mois.
9. Il y a eu un cambriolage une bijouterie. Cela s'est passé___________ deux jours.
10. Normalement je finis les cours_________ deux heures.

Exercice n°2

Aide : Choisissez l'expression de temps qui convient.

Question n°1

1. Allô Tonio? Je t'annonce que je serai chez toi à Bastia__________dix jours. 
2. Je viens seulement ___________une semaine, je ne peux malheureusement pas rester davantage.
3. Quoi ? Ce que je ferai la semaine_________ ?
4. Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi; je pense que_________  la journée j'irai faire des randonnées, des excursions et j'irai me baigner.
5. Et puis j'ai bien envie de faire le tour de la Corse. Il paraît qu'on peut faire le tour______ deux ou trois jours.

MARQUEURS TEMPORELS ET EXERCICES

ÉCRIS UN TEXTE AVEC L'EMPLOI DU TEMPS DE MONSIEUR RATATOUILLE


EMPLOI DU TEMPS DE MONSIEUR RATATOUILLE

MARS
AVRIL
MAI
25 ARRIVÉE À PARIS
1
1
26
2
2 DORMIR TOUTE LA NUIT
27
3
3 ACHETER DES FLEURS
28  MONTER À LA TOUR EIFFEL
4  AUJOURD’HUI (VOYAGE AVION)
4 MARIAGE
29
5 ARRIVÉE À TORONTO
5
30
6 MANGER AU RESTO AVEC LA FAMILLE
6 PARTIR EN VOYAGE DE NOCES
31 QUITTER PARIS
7
7


No hay comentarios:

Publicar un comentario