martes, 19 de diciembre de 2017


Histoire de l'architecture de Paris.
·         Le romantisme à Paris (800-1100).
Quelques exemples du style roman peuvent encore être vus à Paris.
Le meilleur exemple du style roman que l'on peut voir à Paris est l'église de Saint-Germain-des-Prés. L'ensemble du bâtiment est romane, y compris ses colonnes minces près de l'entrée de la nef gauche,  seul le coin gauche est original, les autres sont des copies.


·         
      Période gothique à Paris (1100-1500).

Ils ont libéré l'église des épais murs épais, typiques des structures romanes et des limites maximales autorisées à se lever, des murs minces, et des fenêtres pour proliférer. Les intérieurs gothiques ont des plafonds imposants remplis de lumière.
De meilleures rosettes en France, de bonnes sculptures sur portail, un écran de chœur avec des reliefs profondément sculptés et des gargouilles spiffieuses.
Le  meilleure example est la cathedrale de Notre-Dame.
Créé en : 1163.




·         Style Renaissance à Paris (1500-1630).

En architecture, le style Renaissance mettait l'accent sur la proportion, l'ordre, l'inspiration classique et la précision pour créer des structures équilibrées et unifiées.
Des meilleures examples sont :

L'Hôtel Carnavalet (1544), hôtel particulier de la Renaissance, seul hôtel du 16ème siècle à Paris.


               
La place des Vosges (1605), une place bordée de palais Renaissance, se dresse sur un joli couloir à arcades qui s'enroule tout autour.


              

·         Le Classicisme et le Rococo à Paris (1630-1800).
Sous le règne de Louis XIV, l'art et l'architecture servent des fins politiques. Les bâtiments étaient grandioses et sévèrement commandés avec le modèle de Versailles. L'opulence a été conservée pour la décoration intérieure. Des meilleures examples:

Versailles (1669-1685), le grand palais de l'Europe, l'écriture divine a chargé la politique classique, bien que l'intérieur ait été redécoré dans des styles plus extravagants.

           
Palais du Louvre (1650-1670), un chef-d'œuvre classique conçu comme un palais avec Le Vau (1612-1670) comme architecte en chef, avec des collaborateurs tels que François Mansart (1598-1666).


    
·         L'architecture du XIXe  siècle à Paris.

Les styles identifiables de cette époque incluent le Premier Empire néoclassique avec ses lignes fortes souvent accentuées par une courbe simple.
Les architectes et les décorateurs du Nouveau Art se sont rebellés contre l'ère de la Troisième République qui défendait la production de masse en créant des structures asymétriques, des dessins curvilignes basés sur l'inspiration organique (plantes et fleurs) dans des matériaux tels que le fer forgé, le vitrail, et la tuile.

Les meilleurs exemples sont l'Arc de Triomphe (1836), grande imitation de Napoléon d'un arc de triomphe romain, l'hymne final de l'ère classique.




La Tour Eiffel (1889), dont Gustave Eiffel (1832-1923) a construit la plus haute structure du monde à 320m et l'Art Nouveau, les stations de métro.

·         Le XXe  siècle.

Avec des tuyaux exposés, des supports en acier et des échelles à tubes en plastique enveloppent l'extérieur. Des meilleures examples sont:

Les pyramides de verre du Louvre (1989) ont été créées par l'architecte sino-américain IM Pei (b 1.917.)



Opéra de la Bastille (1989).



Légendes des ponts de France.

·         La légende du pont des cadenas de Paris.

La légende de ce pont a commencé dans ce siècle à Rome, où les amoureux ont mis les cadenas sur les lampadaires.
En France, la passerelle de Solferino se distingue.
La légende est basée sur le fait que les amoureux doivent aller à la rivière pour mettre une serrure et ensuite jeter la clé à la rivière pour que leur amour dure.

·         Pont de l'Alma.

Le pont a été construit entre 1854 et 1856.



Le pont Almá se trouve près du tunnel où Diana, princesse de Galles, est décédée en août 1997. Ce tunnel, souvent appelé le tunnel du pont d'Almá, est situé entre le pont et la place Almá. Au-dessus de ce tunnel, s'élève la Flamme de la Liberté, réplique grandeur nature de la flamme de la Statue de la Liberté.


·         Le pont  Alexandre III.

Symbole de l'amitié franco-russe, il a été inauguré en 1900 et fait partie de l'Exposition Universelle de cette année, avec le Petit Palais et le Grand Palais. C'est un travail merveilleux, sans aucun doute, avec ses 107 mètres formant une arche qui traverse la Seine de part en part, 160 mètres au total et 40 de large.
Lustres en bronze, leurs décorations, leurs colonnes et leurs statues.


·         Pont Louis Philippe.

Le 29 juillet 1833, pour célébrer son accession au trône après la Révolution de 1830, Luis Felipe posa la première pierre d'un pont suspendu antérieurement sans nom, situé sur l'extension de la rue du Pont Louis Philippe (il porte encore ce nom) ). Construit par Marc Seguin et ses frères, traversez la Seine en direction du quai aux Fleurs de l'autre côté de l'île Saint-Louis. Il a été ouvert à la circulation un an plus tard, le 26 juillet 1834. Après la révolution française de 1848 (pendant laquelle le pont et ses péages ont été brûlés) il a été reconstitué et rebaptisé "Pont de la Réforme", un nom qu'il a gardé jusqu'en 1852.



Ce lien est où nous pouvons trouver plus d'informations sur les ponts qui sont en France:




VOCABULAIRE ET ACTIVITÉS

Vocabularie:


FRANCÉS:
ESPAÑOL:

Rosette
Rosetón

Église
Iglesia

Pont
Puente

Verrou
Candados

Piramyde
Pirámide

Palais
Palacio

Murs
Muros

Gothique
Gótico

Romantisme
Romanticismo

Gargouilles
Gárgolas

Épais
Espeso

Rue
Calle
Légende
Leyenda
Minces
Finas
Colonnes
Columnas

Question sur le  texte:
1. Quelle est la particularité des colonnes de l'église de Saint Germain?
2. Quelles sont les caractéristiques du style gothique en France?
3. Quel était le modèle utilisé dans le Rococo en architecture pour créer des nouveaux bâtiments?
4. Qui et pourquoi s'est-il rebellé contre la Troisième République?
5. Quelle est la scène de l'architecture française que vous aimez le plus?
6. Pourquoi sur le pont de l'amour en France les clés des cadenas vont-elles à la rivière?

Réalisé par:   Ainhoa  Martínez Muñoz  et Patricia Villena Paños  4º ESO. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario